L’art, vecteur du vivre ensemble et comment l’association Art à l’école y contribue

De gauche à droite: Annick Groben (chargée de cours), Sophie Dewalque (chargée de cours), Katharina Coulombel (chargée de cours, responsable du projet), Germaine Kirsch (responsable de l'association à Gasperich).

Celles et ceux qui se sont rendus dans la cour de l’école fondamentale de Gasperich (EFG) ces derniers mois, ont certainement remarqué la transformation qui s’y opérait. Désormais terminées, 2 belles œuvres d’art d’environ 2m2 chacune, composées de 22 petites créations en mosaïques hautes en couleur, embellissent un pan de mur de la cour.

Intitulées « E Kapp voller Iddien » (une tête pleine d’idées), les réalisations montrent un petit garçon et une petite fille, réfléchissant et rêvassant, entourés de leurs nombreuses idées. Les œuvres ont été conçues et réalisées par des enfants membres de l’association Art à l’école (AAE), ainsi que des élèves de 3 classes du cycle 3 et 4 de l’EFG. Tous ont été guidés dans leur aventure artistique par Katharina Coulombel, avec la participation d’Annick Groben et de Sophie Dewalque de l’AAE, ainsi les enseignants de l’école.

Un appel à participation fut lancé fin 2023 et plus de 80 écoliers ont ainsi manifesté leur intérêt pour réaliser ce projet fédérateur, qui n’a pas manqué de procurer un fort sentiment d’accomplissements aux jeunes participants. L’œuvre a en effet nécessité 5 mois de travail, durant lesquels, précision, minutie, motivation et persévérance, étaient les maîtres-mots tout au long des différentes étapes spécifiques – toutes réalisées par les élèves : recherche du thème, création des céramiques, réalisations des mosaïques, collage, peinture et finitions.

L’AAE qui existe depuis 1911, est actuellement présente dans 17 communes du pays. Elle vise à développer l’esprit artistique et créatif des enfants grâce aux nombreux enseignants, artistes, graphistes, etc., engagés au sein de l’asbl, et organise des ateliers d’art parascolaires à Gasperich depuis 1990.

Le 28 juin à 18h, aura lieu le vernissage de l’exposition « Am Gaart » de l’AAE au jardin du monastère de Peppange, où seront aussi exposées des réalisations des élèves membres de l’AAE de Gasperich. L’exposition peut être visitée durant toute la période des vacances d’été.

Pour plus d’informations sur l’association et ses activités : www.artecole.lu

Les membres du Syndicat d’Intérêt de Gasperich :

Les membres du Syndicat d’Intérêt de Gasperich :

La cotisation annuelle est de 10 € (valable pour tout le ménage)

Vous pouvez la payer par virement CCPL : IBAN LU33 1111 2351 0069 0000

Merci d’indiquer « Cotisation annuelle et votre adresse courriel » dans la communication du virement.

En indiquant votre adresse courriel, vous serez informé en premier des nouveautés du quartier.