Étienne, « Deux lits chez Billie », et comment contribuer à sa façon au vivre-ensemble

Étienne, Deux lits chez Billie, et comment contribuer à sa façon au vivre-ensemble ( crédit Romain Gamba).

Les Nations Unies définissent le vivre-ensemble ainsi: accepter les différences, être à l’écoute, faire preuve d’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d’harmonie. Dans un pays multiculturel, connaissant une croissance démographique élevée comme le Luxembourg, le concept du vivre ensemble, et ses valeurs constituent l’essence même d’une cohésion sociale forte.

Étienne, expatrié français et jeune papa, à la double casquette d’architecte et de designer, a analysé, décortiqué et vulgarisé ce concept qui prend de plus en plus d’importance dans notre société. De ce processus est né un livre illustré pour enfant : Deux lits chez Billie. L’ouvrage traite avec une simplicité intelligente et clairvoyante certaines des valeurs du vivre-ensemble et leur utilité.  Les enfants représentant l’avenir, il a semblé naturel à l’auteur que ces derniers en soient le public cible.

Tout a commencé lors de la pandémie. Une période où beaucoup, ont remis en question un certain nombre de choses présentes dans leur vie, et ont tenté d’y donner un autre sens. L’expérience d’Étienne en tant qu’architecte lui fait repenser notre habitat, et comment proposer des solutions plus sociales et écologiques. Le designer en lui, s’est imaginé comment traduire l’abstrait vers du concret de manière la plus compréhensible possible. Son inspiration, et la raison primaire pour créer ce livre aux fondements didactique et pédagogique, lui est venu de sa propre fille, Billie.

Originaire de Metz, Étienne Duval, vit à Gasperich depuis 2017, et l’apprécie pour sa bonne vie de quartier, et sa proximité avec les commerces, la gare centrale et les parcs.

 

 

 

Séance de lecture vente et dédicace

Deux lits chez Billie d’Étienne Duval

éditions guy binsfeld

 

1 mars de 16h à 18h

L’histoire :

 

Billie habite avec ses parents dans une petite maison. Lorsqu’elle apprend qu’elle va avoir un petit frère, elle décide de fuguer pour construire sa propre maison, car elle n’a pas envie de partager sa chambre. Dans les bois, elle fait la rencontre d’un castor, qui lui fait voir les choses sous un autre regard…

Pour connaître toute l’histoire et rencontrer l’auteur, rendez-vous à « Il était une fois », 6, rue Tony Bourg, L-1278 Gasperich, le 1 mars à 16h.

 

Les membres du Syndicat d’Intérêt de Gasperich :

Les membres du Syndicat d’Intérêt de Gasperich :

La cotisation annuelle est de 10 € (valable pour tout le ménage)

Vous pouvez la payer par virement CCPL : IBAN LU33 1111 2351 0069 0000

Merci d’indiquer « Cotisation annuelle et votre adresse courriel » dans la communication du virement.

En indiquant votre adresse courriel, vous serez informé en premier des nouveautés du quartier.