Quand l’esprit de Noël s’empare de Gasperich…

Pour la plupart d’entre nous, les fêtes de fin d’années sont synonymes de moments de joies et de fous rires entre collègues, amis et familles. Le partage, les bons repas, les cadeaux, et bien entendu les décorations de Noël complètent ces instants magiques et uniques.  

En effet, que serait Noël sans ses belles décorations, surtout extérieures ? Un petit tour dans le quartier dès la tombée de la nuit, offre un spectacle lumineux des plus ravissant et enchantant. Ceci, en partie, grâce aux nombreux ornements qui embellissent les maisons du quartier.

Le syndicat est allé à la rencontre des habitants de certaines de ces maisons, pour connaître l’histoire et l’inspiration autour de leurs décorations.

Pour la famille Droesch-Müller, il s’agit avant tout d’une question de partage, les décorations font partie intégrante des fêtes de fin d’années, et apportent de la gaité. « Nous commençons très tôt avec la décoration, et ceci dans le but d’inspirer les voisins, afin qu’ils fassent pareil. C’est encore plus joyeux quand tout le monde participe. »

Originaire de la Roumanie, Madame F. explique, que dans son pays d’origine tout le monde se prête au jeu, tout le monde décore à l’intérieure comme à l’extérieure. Les maisons sont toutes illuminées. « Je le fais aussi pour les enfants, c’est une joie pour eux de voir toutes ces lumières colorées. Nous en avons partout, même dans le jardin. [rires] »

Dans le cas de la famille Vasseur-Bouthonnet, le coup d’envoi est donné le 1 décembre de chaque année. « Mon fils fête son anniversaire ce jour-là, et nous avons pour tradition familiale de sortir les décorations de Noël et décorer la maison pour l’occasion. »

Voilà 40 ans que Madame Hermann s’est installée à Gasperich, et depuis, chaque Noël elle décore également l’extérieure de sa maison.  « Quand j’ai commencé, j’étais la seule dans la rue à le faire, et au fur et à mesure, les voisins ont suivi. » Décorer sa maison est un plaisir et également « une grande fierté, surtout quand on complimente le résultat. », conclut-elle.

Cela vous inspire, vous donne envie ? Il n’est pas encore trop tard pour laisser libre cours à votre créativité, enfin… si jamais ce n’est pas encore le cas… 🙂

Les membres du Syndicat d’Intérêt de Gasperich :

Les membres du Syndicat d’Intérêt de Gasperich :

La cotisation annuelle est de 10 € (valable pour tout le ménage)

Vous pouvez la payer par virement CCPL : IBAN LU33 1111 2351 0069 0000

Merci d’indiquer « Cotisation annuelle et votre adresse courriel » dans la communication du virement.

En indiquant votre adresse courriel, vous serez informé en premier des nouveautés du quartier.