L’été indien touche à sa fin, mais nombreux sont encore les habitants du quartier qui se rendent au parc du Ban de Gasperich pour s’y promener, s’amuser, faire du sport ou se ressourcer. Inauguré en juin dernier, ce coin de verdure de 16.6 ha, est le plus grand parc de Luxembourg-ville. Et ce que peu de gens du quartier savent, c’est que la renaturation du cours d’eau traversant le parc, a été effectuée par un habitant de Gasperich: Mirko.
Travaillant pour l’Administration de la gestion de l’eau, Mirko et son équipe ont par leur opération de renaturation contribué aux zones vertes du parc et valorisé sa biodiversité. L’opération de renaturation s’est faite en 2 étapes et a duré un mois. Ils ont ainsi redéfini le tracé du ruisseau de 900m environ (longueur, largeur et profondeur) et lui ont également donné une forme sinueuse. Le tracé précédant étant artificiellement droit, il ne correspondait pas à un cours d’eau naturel, et n’accomplissait pas sa mission de rétention d’eau et de prévention des inondations.
La seconde étape a consisté en la reconnexion du site à son environnement naturel grâce à l’introduction d’éléments végétales, tels que des plantes, troncs ou racines d’arbres, qui à leur tour ont favorisé la colonisation par des espèces animales, comme des insectes ou des poissons, et ce, dans un esprit de cohabitation harmonieuse en tenant compte des éléments existants, comme, entres autres, le type de terre, sa qualité et l’habitat naturel de certaines espèces.
L’eau du ruisseau, Drosbach, provient de Leudelange. Après être passée par le parc, elle continue vers Howald et Hesperange pour finir dans l’Alzette.
Mirko a été en charge de la renaturation de beaucoup de cours d’eau dans le pays. S’occuper du parc du Ban de Gasperich lui tenait particulièrement à cœur et représente une réelle fiérté. Originaire du Tirol du Sud, Mirko vit à Gasperich depuis 2014, et apprécie le quartier pour son atmosphère de village sans en être un, et sa proximité avec les différentes commodités urbaines.