Faciliter la mixité sociale, culturelle ou intergénérationnelle, rassembler, contribuer au vivre ensemble, favoriser le partage… sont des concepts très familiers aux collaborateurs de la Maison des Jeunes (MDJ) de Gasperich. Cela fait exactement 20 ans que la MDJ a ouvert ses portes, et autant de temps que ces concepts font partie intégrante de son travail, ses projets et événements y compris.
Ainsi, son événement sans doute le plus rassembleur, mais également le plus fréquenté et attendu de Gasperich est sa fête de quartier, baptisée The Event pour sa 17e édition. Cette année elle a lieu les 9 et 10 juin sur la place Bei der Auer comme à l’habituel et divers acteurs locaux y participent. Tout Gasperich est convié pour célébrer Gasperich. Le but étant de permettre aux habitants de se retrouver pour partager un moment convivial autour d’une offre d’animations des plus diverse et variée sur scène (danse, chant, démonstration sportive…), proposée par des bénévoles locaux ou venus de quartiers voisins. Différents types de jeux et d’activités pour petits et grands figurent aussi au programme : château gonflable, Teqball, ateliers artistiques, PhotoBus… sans oublier le coin restauration.
Pour marquer le coup des 20 ans d’existence de la MDJ, le programme de la fête inclus cette année des animations inédites : une exposition de photos, la diffusion de vidéos retraçant le travail réalisé par la MDJ durant ces 20 dernières années et l’installation d’une montgolfière rue Jean-Pierre Kemmer. La MDJ pourra également compter sur la présence d’invités de marques, dont des personnalités politiques qui ont marqué son histoire.
La MDJ de Gasperich, qui dépend d’Inter-Actions asbl a débuté ses activités avec un collaborateur à mi-temps – Eric, aujourd’hui responsable de la MDJ. À cette époque, il est chargé d’effectuer du travail de quartier, et malgré des moyens modestes, son approche devient pionnière en la matière. Au fil du temps, le travail de quartier se transforme en travail communautaire. Aujourd’hui la MDJ compte 5 éducateurs, et, est devenu l’un des principaux acteurs du vivre ensemble dans le quartier grâce à son engagement, sa proximité avec les habitants, ses divers événements et projets locaux, nationaux et européens.
Pour plus d’informations sur la Maison des Jeunes.