Le nom de la localité de Gasperich est mentionné pour la première fois. Jusqu’au début du 19e siècle, le lieu-dit reste un territoire faiblement peuplé et dédié à l’exploitation agricole. À titre d’exemple, en 1521, un seul ménage composé de deux personnes y est recensé.
Conséquence directe de l’arrivée du chemin de fer à Luxembourg, le Millewee, à proximité de la gare, est choisi pour l’implantation d’une usine de fabrication de briques. Le faubourg de Gasperich, intégré à la commune de Hollerich au même titre que Bonnevoie et Cessange, se développe et compte désormais plusieurs centaines d’habitants.
Construction de l’école. En 1925, l’école compte 78 élèves répartis dans deux classes.
Gasperich devient un quartier de la ville de Luxembourg. Suite à cette fusion, les nouveaux quartiers sont urbanisés. La construction au cours des années 1920 de la « colonie » (rues Christophe Colomb, Benjamin Franklin, Franz Liszt, Georges Clemenceau, Aristide Briand et Richard Wagner) s’inscrit dans ce vaste projet d’urbanisation.
Construction de l’église de Gasperich grâce à des dons privés. Gasperich devient paroisse en 1949. En 1985, la communauté néo-apostolique du Luxembourg s’implante également à Gasperich.
Sous l’occupation nazie, plusieurs milliers de personnes sont déportées depuis la gare de Hollerich vers l’Allemagne, des enrôlés de force aussi bien que des déportés politiques alors que les convois transportant des juifs partaient depuis la gare de marchandise Dernier Sol. Un mémorial y est érigé en 1996.
Face à la croissance démographique Gasperich s’agrandit avec la construction du quartier dit « Giorgetti » incluant les rues Beethoven, Henri Pensis, André Chevalier,Mathias Birton, J. Lamort et Père Raphaël/L. de Froment. Le nombre d’habitants passe de 2.700 en 1970 à 3.400 en 1986.
Dans un quartier de plus en plus densement peuplé, l’industrie perd sa place : l’usine de goudron, installée depuis 1921 à l’emplacement de l’ancienne tuilerie, ferme ses portes au début des années 1980. Suite à la démolition, l’assainissement des terrains ne se termine qu’au milieu des années 1990.
Avec le projet d’urbanisation du quartier « Sauerwiss », 1.500 nouveaux habitants arrivent quasiment d’un coup à Gasperich. Conçu comme un quartier à logements abordables, destinés aux familles et aux personnes âgées, ces nouvelles maisons et constructions réalisées par le Fonds du Logement et la ville de Luxembourg hébergent également des commerces de proximité, un commissariat de police, un club de jeunes ou encore une crèche.
Le quartier de la Cloche d’or sort de terre. Le ban de Gasperich accueille non seulement un centre commercial, un lycée, d’importants espaces de bureaux, le centre national d’incendie et de secours, mais également de plus en plus de nouveaux habitants, poussant le nombre de résidants de Gasperich à 9.190 à la fin de l’année 2021. Nouvel emblème du quartier, le château d’eau du ban de Gasperich a été inauguré en 2018.
Vous pouvez la payer par virement CCPL : IBAN LU33 1111 2351 0069 0000
Merci d’indiquer « Cotisation annuelle et votre adresse courriel » dans la communication du virement.