Lors du sondage effectué par le Syndicat en 2021, il en est ressorti que le « vivre ensemble » est particulièrement important pour les résidents.
Depuis, un groupe de travail s’est constitué autour de ce sujet pour renforcer le vivre ensemble et le respect des uns envers les autres dans le quartier.
Le Syndicat des Intérêts veut à l’avenir soutenir les associations en:
Une première rencontre et workshop entre les associations a eu lieu le 2 juin 2022. Découvrez le rapport de cette rencontre :
Il s’agit d’articles le plus souvent sous forme de courtes interviews publiées sur les réseaux sociaux, où des personnalités, établissements, associations, actions, événements, etc. du quartier sont présentés en mettant en exergue leur lien avec le quartier et comment ils contribuent au vivre ensemble à Gasperich.
Le Syndicat recherche, analyse, discute avec la VdL des actions et outils existants qui favorisent le vivre ensemble, et promeut ces derniers. Grâce aux réguliers courriels aux membres, mais également le site web et les réseaux sociaux, ces actions et outils sont partagés avec les habitants de Gasperich.
Actuellement, il convient de présenter les outils et actions suivants:
Le CLAE et le Syndicat des intérêts locaux ont uni leurs efforts pour demander à la Ville de
Luxembourg (VdL) la création d'un tiers-lieu (centre communautaire) dans le quartier. Une première rencontre avec la bourgmestre de la VdL est prévue en octobre 2024.
Le Syndicat des intérêts locaux soutient ou organise des actions qui permettent aux habitants de s'engager pour une meilleure qualité de vie dans les quartier. Ces actions favorisent le vivre ensemble et rassemblent les participants autour d'un objectif commun, comme par exemple:
Vous pouvez la payer par virement CCPL : IBAN LU33 1111 2351 0069 0000
Merci d’indiquer « Cotisation annuelle et votre adresse courriel » dans la communication du virement.