Dossiers actuels

Le Syndicat des Intérêts Locaux de Gasperich (SILGA) traite et suit des dossiers à thèmes divers, et ce, afin de pouvoir défendre les intérêts des habitants de Gasperich auprès des institutions responsables, et de promouvoir le vivre ensemble au sein du quartier.

Principalement, et tenant compte des résultats de l’enquête réalisée auprès des habitants de Gasperich en 2021, nous nous concentrons sur le « Trafic », le « Réaménagement des espaces publics » et le « Vivre ensemble ».

Pour traiter les différents dossiers convenablement, le Syndicat :

Organise régulièrement des rencontres avec l’Administration communale de la Ville de Luxembourg (VdL) et est en contact avec les différents services de la commune :

Afin de remplir leurs missions les membres du Conseil d’administration (CA) sont régulièrement accueillis par le Collège échevinal de la VdL et lui rapportent les questions des habitants, leurs préoccupations et leurs idées. A la suite de ces réunions, un compte rendu est communiqué aux membres par le CA. 

Dans le but de savoir quelles thématiques intéressent le plus les résidents de Gasperich et comment nous pouvons agir dans l’intérêt du plus grand nombre, nous profitons de différentes occasions ou événements pour leur demander leur avis, p.ex. par courriel, lors des fêtes de quartiers, pendant l’Assemblée générale (AG) ou en réalisant des sondages que nous distribuons toute boîte.

Sondage sur l’aménagement de la place « Bei der Auer » (2023)

À travers un sondage, nous avons consulté les habitants sur l’aménagement de la place centrale du quartier. 

Résultats du sondage

Sondage sur les principaux préoccupations des habitants (2021)

Quels sont les sujets sur lesquels le Syndicat des intérêts devrait-il travailler ? Avant de lancer des projets, nous avons demandé  aux habitants ce qui leur tenait particulièrement à cœur.

Voici les résultats de ce sondage : 

Nous estimons que toute personne intéressée, doit pouvoir s’impliquer personnellement pour la thématique qui lui tient à cœur.

Voilà pourquoi nous avons créé des groupes de travail !

À l’approche des élections communales, le Syndicat a contacté les différents partis politiques qui présentent une liste pour la ville de Luxembourg.

Le Syndicat les invite à se positionner par rapport à leurs idées pour le quartier (« Wahlprüfsteine »). Le Syndicat les présentera sur ce site.

Voici les questions posées aux partis :

  • Quels projets d’urbanisme et d’aménagement des espaces publics ? Quel concept pour aménager les places centrales du quartier ?
  • Quelle approche pour impliquer les habitants dans le développement du quartier et pour collaborer avec le Syndicat du quartier ?
  • Quelles infrastructures et actions/projets pour encourager le vivre-ensemble?
  • Quels aménagements urbains pour les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les chiens ?
  • Comment favoriser la mobilité douce? Comment réduire le trafic de transit dans les zones d’habitation ? Quelles mesures pour réduire la vitesse des voitures ?
  • Comment améliorer le sentiment de sécurité?
  • Quel soutien pour les petits commerces du quartier ?
  • Quelle approche pour favoriser la biodiversité? Pour contrer le changement climatique ?
  • Quelles mesures d’inclusion pour les nouveaux arrivants (nouvelles familles aménageant dans le quartier, arrivée de demandeurs de protection internationale, …) et des personnes isolées ?
  • Quelle approche pour une meilleure cohésion entre le vieux de Gasperich et le nouveau quartier à la cloche d’or ?
  • Quelle structure d’accueil pour les enfants suivant l’enseignement du précoce ?

 

Voici les réponses des partis

Les membres du Syndicat d’Intérêt de Gasperich :

Les membres du Syndicat d’Intérêt de Gasperich :

La cotisation annuelle est de 10 € (valable pour tout le ménage)

Vous pouvez la payer par virement CCPL : IBAN LU33 1111 2351 0069 0000

Merci d’indiquer « Cotisation annuelle et votre adresse courriel » dans la communication du virement.

En indiquant votre adresse courriel, vous serez informé en premier des nouveautés du quartier.