Le 22 mai de l’année dernière, le nouveau quartier de la Cloche d’Or organisait sa première fête des voisins au pied des résidences de la rue Charles Darwin. Une centaine de voisins avaient répondu à l’appel malgré la pluie, et la fête s’est terminée à presque 1h du matin, avec des voisins très ravis d’avoir partagé ce moment ensemble. Celle qui a permis cela, n’est autre qu’une de leur voisine : Magali. Enthousiaste et débordante d’énergie, cette franco-italienne aime avant tout rassembler les gens. Vu le succès remporté, et à la demande des voisins, Magali compte remettre cela cette année.
Les préparatifs commenceront prochainement. « C’est plus facile que l’on ne croit, la commune mets beaucoup de choses gratuitement à disposition, comme des chaises, des tables, des poubelles et même les affiches et les flyers. », explique Magali. « Il faut juste se lancer, et oser. Il y a un peu de travail, mais cela vaut le coup ». En effet, Magali constate une plus grande cohésion entre les voisins qui ont appris à se connaître grâce à cette fête.
Pour l’édition 2022, Magali avait personnalisé des affiches et des flyers en français et en anglais, et les avait distribués dans tous les immeubles de la Cloche D’or. La ville de Luxembourg propose d’organiser la Fête des Voisins le dernier weekend du mois de mai, le jour de son choix. Magali, quant à elle a opté pour un dimanche en fin d’après-midi, estimant que par rapport au vendredi ou le samedi, les voisins seraient plus disponibles et/ou disposés à prendre part.
Pour la collation, l’organisatrice a eu l’idée d’un food village international, demandant aux voisins de ramener une spécialité de leur pays d’origine, et de l’identifier avec le drapeau correspondant. Son compagnon, chef pâtissier avait également préparé des spécialités. Une trentaine de personnes avait confirmé leur participation, et une centaine est venue. « J’avais aussi prévu de la musique, je pense que cela a attiré les récalcitrants. Ces derniers ont pris ce qu’ils avaient dans leur frigo et se sont joints à nous. »
Cela fait 5 ans que Magali est arrivée à Gasperich Cloche d’Or en provenance d’Italie. A ce moment-là, la majorité des immeubles actuels n’existaient pas encore, et elle a été témoin de toute la transformation et l’évolution de la Cloche d’Or. Elle aime son quartier qui offre une proximité exceptionnelle avec les commerces, les restaurants, les médecins, les autoroutes, la Gare centrale, etc. C’est sans doute cet attachement qui est également la source de sa motivation pour organiser la fête des voisins…