Au Grand-duché, les prochaines élections communales auront lieu ce 11 juin. Comme dans toute l’Europe, les résidents étrangers au Luxembourg peuvent voter lors des élections municipales. Pourtant, les concernés ne sont pas toujours au courant de ce droit civil, laissant ainsi place à un possible déficit démocratique dans certaines communes, comme par exemple dans la Capitale. Ici la population est composée de70% de ressortissants étrangers. Amielle et Stéphane en font partie.
Ce couple de français, vit à Gasperich depuis 2018, et au Luxembourg depuis 12 ans pour lui, et 9 ans pour elle. Tous les deux se sont récemment inscrits sur les listes électorales en vue des municipales « pour ne plus subir les décisions qui nous concernent ou nous impactent directement, mais être acteur dans le processus décisionnel ». Stéphane était le premier à franchir le pas, Amielle a suivi quelques temps après, et avoue avoir un peu hésité, entres autres,à cause de l’obligation de vote pour les élections locales suivantes,une fois l’inscription faite. Différents éléments les ont amenés à envisager une inscription, notamment, leur entourage, leur engagement au sein du syndicat d’initiative du quartier de Gasperich, mais également la campagne nationale de sensibilisation et d’information « Je peux voter ». En effet, ils n’étaient au départ pas au courant, que le vote leur était ouvert.
Finalement ce qui a motivé leur inscription, c’est le fait que leur pays d’adoption leur plaît beaucoup, ils veulent s’investir dans le quartier, mais également, la ville et le pays. Quant à leur quartier spécifiquement, ils en apprécient la proximité avec la Gare, les autoroutes, les supermarchés, mais aussi les chouettes restaurants, la sympathie de ses habitants très cosmopolites, mais auraient aimé que plus soit fait contre les nuisances sonores causées par les avions. Propriétaires au Luxembourg et avec une réelle volonté de s’intégrer, ils estiment que si une opportunité de s’exprimer sur la vie politique locale leur est offerte, il est fondamental de la saisir !
Tout résident peut désormais participer aux élections municipales, peu importe sa nationalité et sa durée de résidence. L’abolition de la clause de la durée de résidence de 5 ans s’adresse à tous les citoyens non-luxembourgeois, qu’ils soient européens ou venant d’un pays tiers.
Pour plus d’informations ou pour s’inscrire directement en ligne (via myguichet) : jepeuxvoter.lu
Le 18 mars 2023 aura lieu la journée nationale de l’inscription. Différentes activités seront proposées par les communes pour faciliter l’inscription aux résidents non-luxembourgeois.