Auchan Gasperich en marche

11 Novembre 2014 | Lëtzebuerger Journal | CATHERINE KURZAWA

Le consortium LCO va piloter le projet phare de la Cloche d’Or: un centre commercial et des logements LUXEMBOURG CATHERINE KURZAWA 0 nen sait un peu plus sur l’un des futurs hôtes du Ban de Gasperich, à savoir le centre commercial Auchan. Hier, le consortium LCO s’est présenté à la presse au travers d’un bref communiqué. Il intègre PROMOBE Finance, le groupe BECCAet IMMOCHAN, la filière immobilière du distributeur français. Avec l’aménageur du site GROSSFELD PAP, ils comptent investir plus de 300 millions d’euros dans la construction d’un projet mixte de 100.000 m2.
 
Un quart de cette surface sera au résidentiel avec une tour de 60 mètres de haut comportant 200 logements de standing. Le reste du projet sera composé d’un centre commercial annoncé comme «Premium», avec un hypermarché Auchan de 12.500 m 2 et une centaine de boutiques. Pour connaître le nom des enseignes, il faudra encore patienter car le consortium attend le salon de l’immobilier commercial de Cannes, le MAPIC, qui se tient la semaine prochaine. Seule certitude, il s’agira d’une «offre de complémentarité avec Luxembourg -ville», confie le directeur général du projet LCO-Cloche d’Or, Philippe Provost. «On veut capter une partie de l’évasion shopping au Luxembourg», ajoute-t-il. Deux cabinets d’architectes à l’oeuvre Le projet prévoit la création de 1.600 emplois directs et indirects dans le complexe.
 
Ce dernier sera le fruit du travail des Architectes Tatiana Fabeck et «Schemel & Wirtz». L’aspect durable devrait aussi être promu puisque le consortium vise la certification BREEAM, tout ,comme son voisin PwC Luxembourg. Quoi qu’il en soit, le projet est bel et bien lancé. Tandis que les pelleteuses et autres engins de chantier s’activent, Immochan et Retal,.Partners se chargent de la commercialisation du centre commercial. Ce dernier comportera par ailleurs un parking souterrain de 2.850 places et son ouverture est prévue à l’automne 2018.